Bonjour et merci pour cette interview !
Je m’appelle Olivier Grangeret, j’ai 28 ans, et vis à Bordeaux. Après une formation en école de commerce à Audencia Nantes (ville très agréable au passage), puis une première expérience dans le conseil en organisation d’entreprise à Paris, j’ai saisi il y a un peu plus de 3 ans l’opportunité de créer la société Distri Artisans et ses deux sites E-Commerce en répondant à une offre d’emploi : districouverture.fr et distriplomberie.fr.
Pouvez-vous présenter votre site ?
Districouverture et distriplomberie sont deux sites dédiés aux artisans de la couverture zinguerie et de la plomberie sanitaire chauffage, mais aussi aux particuliers désireux, souvent par souci d’économies, de réaliser eux-mêmes leur travaux de rénovation.
Nous vendons ainsi tous les outils, accessoires et matériaux permettant de rénover une toiture, une gouttière, une salle de bains ou des WC, améliorer l’étanchéité et l’isolation d’une façade, réaliser le système d’évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées… Nous accordons une attention toute particulière aux économies d’énergie et d’eau en mettant en avant sur nos sites des produits allant dans ce sens comme les récupérateurs d’eau de pluie ,les plaques de déclenchement WC double commande 3L/6L ou encore les chauffe-eaux thermodynamiques et produits de chauffage avec programmateur intégré.
Nos avantages principaux sont la qualité des produits (uniquement des « grandes » marques orientées professionnel que nous sélectionnons selon leur degré d’éco-responsabilité), notre largeur de gamme (plus de 12000 références), et bien sûr les prix attractifs (pour les particuliers car ils achètent en direct économisant jusqu’à 40% par rapport à un achat dans un magasin classique, mais aussi pour les pros qui bénéficient de prix adaptés).
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le ecommerce ?
En ce qui me concerne ce fut la conjugaison d’une envie de m’investir dans un projet à taille humaine, une réelle volonté d’entreprendre, et de la conviction de la valeur ajoutée du projet Distri Artisans pour les artisans comme pour les particuliers. L’aspect novateur du projet m’a également stimulé, avec le challenge de faire découvrir et adopter ce canal de distribution aux professionnels du bâtiment.
Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Question financement la société est indépendante et autofinancée.
Au niveau de la formation nécessaire à la création d’un site marchand, je regrette vivement de ne pas avoir eu la possibilité de faire un master E-Commerce à Audencia Nantes ! Si un membre du corps professoral d’Audencia lit ce post, qu’il n’hésite pas à me contacter animer un module si la majeure E-Commerce existe.
Je trouve d’ailleurs très utile que la plupart des facultés et écoles proposent aujourd’hui des programmes spécialisés dans le E-Commerce. Les jeunes diplômés arrivent sur notre marché en perpétuel changement avec de réelles connaissances toutes fraîches fortement appréciées…
Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Livré à moi-même au début de cette aventure, j’ai eu la chance de rencontrer dans un espace de co-working à Bordeaux une petite entreprise spécialisée sur Magento. Quasiment tout le développement du site a été fait par cette société, pas facile au début d’arriver avec un cahier des charges précis…
Le Co-Working m’a fait rencontré également d’autres prestataires, en particulier une graphiste qui m’a aidé à réaliser mes premières Newsletters !
Aujourd’hui l’équipe de Distri Artisans partage toujours le même bench sur l’espace de co-working qui nous a été salutaire car nous avons aussi bien rigolé !
Nous gérons en interne tout l’éditorial, le service client, les achats, la gestion et le Marketing à l’exception de nos campagnes de liens sponsorisés, nous externalisons toute la partie technique. Et dire qu’à l’époque je comptais apprendre tout seul à développer un site marchand sur Magento… Bravo à celles et à ceux qui y sont parvenus.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?
Le plus difficile est de prendre du recul pour analyser les résultats des actions menées sur nos axes de développement stratégiques pour éventuellement réorienter nos efforts.
Nous sommes une équipe de 3 personnes, et avons passé l’année 2012 « la tête dans le guidon » à intégrer des milliers de produits tout en essayant d’améliorer l’ergonomie du site.
Maintenant il nous faut bloquer plus de temps pour réfléchir à notre stratégie globale sans perdre de vue la valeur ajoutée pour nos clients.
Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
Ce sont les remerciements de nos clients quand ils reçoivent les produits sur chantier dans les délais promis et qu’ils sont ravis de la qualité !
Ils nous envoient parfois des photos de leur chantier accompli, cela fait énormément plaisir. D’ailleurs cela me fait penser de mettre en ligne les photos des chantiers de nos clients, comme quoi il faut prendre le temps de se poser !
Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Pour cette année nous comptons continuer à élargir la gamme de produits pour proposer une offre complète, travailler notre Webmarketing (il y a encore plein de choses à faire entre l’optimisation des réseaux sociaux et le linking) et créer une rubrique dédiée aux conseils sur tous nos produits stratégiques avec la mise en ligne de vidéos et notices pédagogiques.
Nous essaieront de proposer du contenu pas uniquement orienté produit ou business pour nous positionner sur de nouvelles requêtes.
A moyen terme nous comptons être la référence de la vente d’outils spécialisés et de matériaux sur internet sur le marché de la couverture plomberie en travaillant plus régulièrement avec les professionnels. Pour cela nous devons mettre en place des facilités de paiement comme l’ont fait les négoces physiques car les artisans ont des décalages de trésorerie importants.
Nous comptons également dupliquer nos boutiques sur d’autres métiers du bâtiment : plaquistes, maçons ou encore électriciens sont à l’étude.
Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Sans aucun doute !
Cette aventure E-Commerce est passionnante, il y a tant à apprendre sur ce marché en expansion, et encore pendant quelques années au moins !
Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Avec Distri Artisans faites ou faites faire vos travaux pour moins cher ! Et pour les aventuriers moins talentueux, un concours de M. bricoleur du dimanche aura lieu en fin d’année !
Je m’appelle Olivier Grangeret, j’ai 28 ans, et vis à Bordeaux. Après une formation en école de commerce à Audencia Nantes (ville très agréable au passage), puis une première expérience dans le conseil en organisation d’entreprise à Paris, j’ai saisi il y a un peu plus de 3 ans l’opportunité de créer la société Distri Artisans et ses deux sites E-Commerce en répondant à une offre d’emploi : districouverture.fr et distriplomberie.fr.
Pouvez-vous présenter votre site ?
Districouverture et distriplomberie sont deux sites dédiés aux artisans de la couverture zinguerie et de la plomberie sanitaire chauffage, mais aussi aux particuliers désireux, souvent par souci d’économies, de réaliser eux-mêmes leur travaux de rénovation.
Nous vendons ainsi tous les outils, accessoires et matériaux permettant de rénover une toiture, une gouttière, une salle de bains ou des WC, améliorer l’étanchéité et l’isolation d’une façade, réaliser le système d’évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées… Nous accordons une attention toute particulière aux économies d’énergie et d’eau en mettant en avant sur nos sites des produits allant dans ce sens comme les récupérateurs d’eau de pluie ,les plaques de déclenchement WC double commande 3L/6L ou encore les chauffe-eaux thermodynamiques et produits de chauffage avec programmateur intégré.
Nos avantages principaux sont la qualité des produits (uniquement des « grandes » marques orientées professionnel que nous sélectionnons selon leur degré d’éco-responsabilité), notre largeur de gamme (plus de 12000 références), et bien sûr les prix attractifs (pour les particuliers car ils achètent en direct économisant jusqu’à 40% par rapport à un achat dans un magasin classique, mais aussi pour les pros qui bénéficient de prix adaptés).
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le ecommerce ?
En ce qui me concerne ce fut la conjugaison d’une envie de m’investir dans un projet à taille humaine, une réelle volonté d’entreprendre, et de la conviction de la valeur ajoutée du projet Distri Artisans pour les artisans comme pour les particuliers. L’aspect novateur du projet m’a également stimulé, avec le challenge de faire découvrir et adopter ce canal de distribution aux professionnels du bâtiment.
Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Question financement la société est indépendante et autofinancée.
Au niveau de la formation nécessaire à la création d’un site marchand, je regrette vivement de ne pas avoir eu la possibilité de faire un master E-Commerce à Audencia Nantes ! Si un membre du corps professoral d’Audencia lit ce post, qu’il n’hésite pas à me contacter animer un module si la majeure E-Commerce existe.
Je trouve d’ailleurs très utile que la plupart des facultés et écoles proposent aujourd’hui des programmes spécialisés dans le E-Commerce. Les jeunes diplômés arrivent sur notre marché en perpétuel changement avec de réelles connaissances toutes fraîches fortement appréciées…
Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Livré à moi-même au début de cette aventure, j’ai eu la chance de rencontrer dans un espace de co-working à Bordeaux une petite entreprise spécialisée sur Magento. Quasiment tout le développement du site a été fait par cette société, pas facile au début d’arriver avec un cahier des charges précis…
Le Co-Working m’a fait rencontré également d’autres prestataires, en particulier une graphiste qui m’a aidé à réaliser mes premières Newsletters !
Aujourd’hui l’équipe de Distri Artisans partage toujours le même bench sur l’espace de co-working qui nous a été salutaire car nous avons aussi bien rigolé !
Nous gérons en interne tout l’éditorial, le service client, les achats, la gestion et le Marketing à l’exception de nos campagnes de liens sponsorisés, nous externalisons toute la partie technique. Et dire qu’à l’époque je comptais apprendre tout seul à développer un site marchand sur Magento… Bravo à celles et à ceux qui y sont parvenus.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?
Le plus difficile est de prendre du recul pour analyser les résultats des actions menées sur nos axes de développement stratégiques pour éventuellement réorienter nos efforts.
Nous sommes une équipe de 3 personnes, et avons passé l’année 2012 « la tête dans le guidon » à intégrer des milliers de produits tout en essayant d’améliorer l’ergonomie du site.
Maintenant il nous faut bloquer plus de temps pour réfléchir à notre stratégie globale sans perdre de vue la valeur ajoutée pour nos clients.
Ce sont les remerciements de nos clients quand ils reçoivent les produits sur chantier dans les délais promis et qu’ils sont ravis de la qualité !
Ils nous envoient parfois des photos de leur chantier accompli, cela fait énormément plaisir. D’ailleurs cela me fait penser de mettre en ligne les photos des chantiers de nos clients, comme quoi il faut prendre le temps de se poser !
Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Pour cette année nous comptons continuer à élargir la gamme de produits pour proposer une offre complète, travailler notre Webmarketing (il y a encore plein de choses à faire entre l’optimisation des réseaux sociaux et le linking) et créer une rubrique dédiée aux conseils sur tous nos produits stratégiques avec la mise en ligne de vidéos et notices pédagogiques.
Nous essaieront de proposer du contenu pas uniquement orienté produit ou business pour nous positionner sur de nouvelles requêtes.
A moyen terme nous comptons être la référence de la vente d’outils spécialisés et de matériaux sur internet sur le marché de la couverture plomberie en travaillant plus régulièrement avec les professionnels. Pour cela nous devons mettre en place des facilités de paiement comme l’ont fait les négoces physiques car les artisans ont des décalages de trésorerie importants.
Nous comptons également dupliquer nos boutiques sur d’autres métiers du bâtiment : plaquistes, maçons ou encore électriciens sont à l’étude.
Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Sans aucun doute !
Cette aventure E-Commerce est passionnante, il y a tant à apprendre sur ce marché en expansion, et encore pendant quelques années au moins !
Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Avec Distri Artisans faites ou faites faire vos travaux pour moins cher ! Et pour les aventuriers moins talentueux, un concours de M. bricoleur du dimanche aura lieu en fin d’année !
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