Bonjour Grégory, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour et merci pour cette interview! Je m’appelle Grégory Van Ass, j’ai 36 ans et je suis le fondateur de mapromo.be. Je suis belge et j’habite en Belgique, mais malheureusement pas (encore) pour des raisons fiscales! Après des études en informatique, j’ai travaillé dans les plus grandes entreprises belges en tant que consultant. J’ai travaillé comme programmeur et comme analyste sur des projets de tailles diverses, tant dans le web que dans l’informatique de gestion. Freelance depuis 2004, j’ai crée Cross-Roads en 2007 (consultance web et mobile), puis mapromo en 2012.
Pouvez-vous présenter votre site ?
mapromo.be permet de trouver des commerçants qui proposent des promotions sur un tas
de produits et services. Une fois que l’internaute a trouvé le produit qu’il cherche il se rend simplement chez le commerçant pour acheter le produit en question. Certains commerçants disposent d’un site e-commerce, mais ce n’est pas une généralité, donc il faut se rendre chez le commerçant pour faire son achat. mapromo.be dispose également de ses applications mobiles iPhone et Android, ce qui permet de localiser les promotions lorsque l’on fait son shopping.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le ecommerce ?
Les consommateurs sont de plus en plus à l’affut des bonnes affaires, et le mobile est devenu un des facteurs clés de la stratégie marketing du commerce de détail. A mon sens, il n’y avait pas de solution win-win permettant à la fois aux consommateurs de faire de bonnes affaires et commerçants de publier leurs promos de façon autonome et ultra simple sur le web et le mobile à moindre cout. Il faut noter que l’accès au site est gratuit pour les utilisateurs, et très abordable pour les commerçants.
Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Oui, j’ai la chance de bénéficier d’un accompagnement d’un parrain au sein du réseau entreprendre de Liège, ce qui permet de se sentir moins seul et d’avoir l’occasion de partager, débattre, apprendre et aussi heureusement bien rigoler Merci à mon parrain dans le réseau et à toutes les autres personnes que j’ai rencontrées grâce a ce réseau et qui m’ont déjà bien épaulées (et pas que pour ce projet d’ailleurs).
Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestaires extérieurs ?
Tout ce qui est technique à été réalisé en interne, le site, les apps, le graphisme etc. Très peu d’autres éléments ne sont pas faits en interne, et il s’agit principalement de certains aspects de la commercialisation.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?
Faire connaitre le site et générer du trafic. On progresse chaque mois, mais pas assez vite à mon goût évidemment
Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
Je suis un éternel insatisfait
Blague à part, l’équipe qui bosse tous les jours avec le sourire pour faire progresser le bébé, c’est une satisfaction énorme! Le fait de voir que le site est de plus en plus utilisé en est une autre!
L’anecdote: environ un mois après avoir lancé le site, je me trouvais chez un de nos commerçants partenaires à discuter après avoir moi même réalisé un achat (et même pas un produit en promo!). A ce moment là se présente au comptoir un jeune homme qui vient profiter d’une des promos qu’il a vu sur le site. Le commerçant avait le sourire, il m’a dit qu’il venait de rentabiliser son abonnement de 18 mois, le jeune homme aussi, il venait d’épargner 200€ sur son achat. C’était une sensation incroyable de voir que le produit sur lequel on bossait depuis des mois donnait le sourire aux personnes qui l’utilisaient!
Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Cette année, l’objectif est de faire connaitre mapromo au niveau national (en Belgique), notamment en travaillant avec des clients phares et en faisant de la publicité.
Dans 3 ans, l’objectif est d’etre rentable et de travailler non seulement en Belgique, mais également en France et dans d’autres pays. Nous avons d’ailleurs déjà le nom de domaine mapromo.fr ;-)
Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Oui, évidemment, mais peut être pas tout à fait de la même façon! C’est clair que j’éviterais certaines erreurs, comme par exemple le nom mapromo qui est très francophone dans un pays qui ne l’est pas majoritairement.
Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Utilisez votre smartphone pour faire votre shopping, vous gagnerez du temps et de l’argent
Robin : “Merci Grégory pour vos réponses rapides (+les images) et bon courage pour mapromo.fr . Salut à tous les Belges”
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire