com

hh

samedi 23 février 2013

Interview de créateur, Nil Parra de gravissimo.fr

Bonjour Nil, pouvez-vous vous présenter ?
L'equipe de gravissimo.frBonjour et merci infiniment de m’accorder cette interview. Je m’appelle Nil PARRA, je suis co-gérant de la société Si-Creative qui propose l’e-boutique Gravissimo . Diplôme d’ingénieur informatique et management en poche, j’ai co-fondé cette société en 2007 pour assouvir ma soif de connaissance et mon envie d’entrepreneuriat. (Mais cela ne m’a visiblement pas suffit puisque j’ai également créé Plum SaaS dans le domaine de la gestion de projet cette fois) . Je suis plutôt polyvalent. Il n’est pas rare que dans une journée je passe du marketing au commercial, des méandres des serveurs ou de la programmation aux noeuds de câbles derrière les machines ;-)

(J’ai donné dans les cables, ça fait toujours ch…)
Pouvez-vous présenter votre site ?
Nous sommes deux Web Entrepreneurs du sud de la France (Marseille plus précisément) à initier ce projet, en 2007 donc. Gravissimo est une e-boutique familiale dédiée à la personnalisation de cadeaux.

L'équipe de Gravissimo (avec des effets spéciaux terribles).
Nous avons commencé avec la gravure des pendentifs et des plaques militaires (d’où le nom Gravissimo pour “graver”) puis notre gamme s’est rapidement étoffée avec des produits sublimés et récemment avec l’impression numérique (sur toile par exemple). Tout se fait
directement en ligne grâce à un assistant efficace : après avoir choisi un cadeau “nu”, on peut rajouter photo et/ou message sur celui-ci, visualiser le rendu, corriger éventuellement, avant de commander. Nos produits phares sont les coques de téléphone, les briquets Zippo, les pendentifs et les stylos. Toujours en quête de nouveaux produits et de nouvelles techniques de personnalisation, nous accordons une très grande place à l’innovation.
C’est aussi grâce à la confiance de nos clients et aux bouche-à-oreille qu’aujourd’hui nous sommes l’un des leaders de cadeaux personnalisés sur Internet (et nous les en remercions au passage) puisque notre chiffre d’affaire double chaque année.
Notre force réside sur plusieurs points :
- Nous essayons, chaque semaine, d’apporter de nouveaux cadeaux à personnaliser. Même lorsque nous faisons les magasin, l’idée ne nous quitte pas ! Nous cherchons à dénicher partout et tout le temps de nouveaux produits originaux
- Nous avons su nous diversifier et proposer une gamme étendue de procédés de personnalisation : gravure, impression, sublimation etc …
- Nous sommes proches de nos clients, à l’écoute de leurs remarques et suggestions (nous publions leurs avis sans aucune modération sur le site) Nous leur proposons des offres exclusives, des promos, des cadeaux et une attention particulière dès leur inscription.
- Nous avons également fait le pari de l’authenticité et la transparence nous concernant : nous communiquons sur notre CA, nos bénéfices, nos satisfactions et nos problèmes sur notre blog dans “les coulisses de Gravissimo”.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?
Je suis un serial-entrepreneur et j’aime toucher à tout, alors, lorsque mon associé m’a proposé de nous lancer dans la vente de cadeaux personnalisés je n’ai pas su résister :) Il nous semblait alors évident que le e-commerce était le moyen efficace pour toucher une cible beaucoup plus large qu’une simple boutique physique et surtout d’être “ouvert” 24/24 et 7j/7. Le e-commerce nous a également permis de nous ouvrir à l’international très rapidement sans nécessairement utiliser beaucoup de moyens.
Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Pour lancer Gravissimo, outre le stock, nous avions avant tout besoin d’une première machine à percussion pour graver nos pendentifs. Nous avons fait appel à un prêt d’honneur de notre région qui nous a été accordé et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos proches qui nous ont également apporté quelques aides. Cela nous a permis de nous lancer sans nous soucier de nos ressources. Pour le reste nous avons eu très peu d’aide. Je connaissais bien le web et la programmation. Mon associé avait déjà travaillé dans la logistique de grandes entreprises et le commerce est son “dada”. Nous sommes plutôt fiers de ne pas avoir eu à demander de prêt bancaire par la suite. L’entreprise étant en constante évolution, nous réinvestissons le résultat d’une année sur l’autre, nous permettant ainsi d’élargir notre gamme de cadeaux personnalisés en achetant de nouvelles machines.
Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Nous aimons bien contrôler toute la chaîne et tous les processus de production, alors notre petite boutique a été développée (et continue à être développée) avec nos ressources internes exclusivement. Par exemple, je passe plusieurs heures par jour à améliorer les process ne serait-ce que pour faire gagner 10 min de production à l’équipe ou à ajouter des fonctionnalités dans l’assistant. Il en est de même pour la publicité, le marketing, le référencement et le service client. Dans l’avenir, nous aimerions garder le maximum de choses en interne mais rien n’est moins sûr …
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?
Paradoxalement, le plus difficile est de pouvoir contrôler notre croissance (environ 110% par an). Nous évoluons très vite ce qui implique que les contraintes arrivent plus vite que prévu. L’IS, les charges patronales, le besoin d’embaucher, la nécessité d’un CRM et d’un ERP, un service client de plus en plus sollicité et enfin un besoin d’espace de stockage plus important sont des exemples concrets de nos difficultés quotidiennes. Bien sûr nous faisons notre maximum pour stabiliser le bateau mais cela n’est pas si simple… Quoi qu’il en soit les ventes se passent bien et notre relation client aussi. Disons que nos plus grosses difficultés se déroulent plus dans les coulisses de Gravissimo :)
Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
Ma plus grande satisfaction a été d’avoir vu dans la rue un jeune homme utiliser un briquet Zippo personnalisé. Après une petite question curieuse, il s’est avéré qu’il provenait bien de Gravissimo :) Plus sérieusement, ma plus grande satisfaction est d’enfin pouvoir vivre de Gravissimo (depuis 2 ans maintenant), de voir que notre CA évolue de plus en plus vite et surtout de pouvoir créer des emplois.
Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Notre objectif pour cette année 2013 est de déplacer toute la société, aujourd’hui un peu à l’étroit, dans nos nouveaux bureaux situés dans le centre de Marseille. 300 m2 qui ne seront pas de trop ! Enfin, Nous allons tout faire pour atteindre le million d’euros de CA. Dans 3 ans, ça serait d’ouvrir notre première boutique physique et de développer nos propres produits personnalisés (je n’en dis pas plus, vous verrez bien … :) )
Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Oui bien sûr et sans hésiter ! Je changerais toutefois 2 ou 3 petites choses : je développerais plus rapidement notre gamme de produits et surtout j’embaucherais plus rapidement même si c’est prendre le risque d’être dans le rouge :s
Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Notre slogan bien entendu : “Gravissimo, Créateur de Cadeaux Personnalisés” :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire