Bonjour Nil, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour et merci infiniment de m’accorder cette interview. Je
m’appelle Nil PARRA, je suis co-gérant de la société Si-Creative qui
propose l’e-boutique Gravissimo
. Diplôme d’ingénieur informatique et management en poche, j’ai
co-fondé cette société en 2007 pour assouvir ma soif de connaissance et
mon envie d’entrepreneuriat. (Mais cela ne m’a visiblement pas suffit
puisque j’ai également créé Plum SaaS dans
le domaine de la gestion de projet cette fois) . Je suis plutôt
polyvalent. Il n’est pas rare que dans une journée je passe du marketing
au commercial, des méandres des serveurs ou de la programmation aux
noeuds de câbles derrière les machines
(J’ai donné dans les cables, ça fait toujours ch…)
Pouvez-vous présenter votre site ?
Nous sommes deux Web Entrepreneurs du sud de la France (Marseille
plus précisément) à initier ce projet, en 2007 donc. Gravissimo est une
e-boutique familiale dédiée à la personnalisation de cadeaux.
Nous avons commencé avec la gravure des pendentifs et des plaques
militaires (d’où le nom Gravissimo pour “graver”) puis notre gamme s’est
rapidement étoffée avec des produits sublimés et récemment avec
l’impression numérique (sur toile par exemple). Tout se fait
directement
en ligne grâce à un assistant efficace : après avoir choisi un cadeau
“nu”, on peut rajouter photo et/ou message sur celui-ci, visualiser le
rendu, corriger éventuellement, avant de commander. Nos produits phares
sont les coques de téléphone, les briquets Zippo, les pendentifs et les
stylos. Toujours en quête de nouveaux produits et de nouvelles
techniques de personnalisation, nous accordons une très grande place à
l’innovation.
C’est aussi grâce à la confiance de nos clients et aux
bouche-à-oreille qu’aujourd’hui nous sommes l’un des leaders de cadeaux
personnalisés sur Internet (et nous les en remercions au passage)
puisque notre chiffre d’affaire double chaque année.
Notre force réside sur plusieurs points :
- Nous essayons, chaque semaine, d’apporter de nouveaux cadeaux à
personnaliser. Même lorsque nous faisons les magasin, l’idée ne nous
quitte pas ! Nous cherchons à dénicher partout et tout le temps de
nouveaux produits originaux
- Nous avons su nous diversifier et proposer une gamme étendue de
procédés de personnalisation : gravure, impression, sublimation etc …
- Nous sommes proches de nos clients, à l’écoute de leurs remarques et
suggestions (nous publions leurs avis sans aucune modération sur le
site) Nous leur proposons des offres exclusives, des promos, des cadeaux
et une attention particulière dès leur inscription.
- Nous avons également fait le pari de l’authenticité et la transparence
nous concernant : nous communiquons sur notre CA, nos bénéfices, nos
satisfactions et nos problèmes sur notre blog dans “les coulisses de
Gravissimo”.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?
Je suis un serial-entrepreneur et j’aime toucher à tout, alors,
lorsque mon associé m’a proposé de nous lancer dans la vente de cadeaux
personnalisés je n’ai pas su résister
Il nous semblait alors évident que le e-commerce était le moyen
efficace pour toucher une cible beaucoup plus large qu’une simple
boutique physique et surtout d’être “ouvert” 24/24 et 7j/7. Le
e-commerce nous a également permis de nous ouvrir à l’international très
rapidement sans nécessairement utiliser beaucoup de moyens.
Vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous fait appel à des organismes ?
Pour lancer Gravissimo, outre le stock, nous avions avant tout besoin
d’une première machine à percussion pour graver nos pendentifs. Nous
avons fait appel à un prêt d’honneur de notre région qui nous a été
accordé et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos proches
qui nous ont également apporté quelques aides. Cela nous a permis de
nous lancer sans nous soucier de nos ressources. Pour le reste nous
avons eu très peu d’aide. Je connaissais bien le web et la
programmation. Mon associé avait déjà travaillé dans la logistique de
grandes entreprises et le commerce est son “dada”. Nous sommes plutôt
fiers de ne pas avoir eu à demander de prêt bancaire par la suite.
L’entreprise étant en constante évolution, nous réinvestissons le
résultat d’une année sur l’autre, nous permettant ainsi d’élargir notre
gamme de cadeaux personnalisés en achetant de nouvelles machines.
Qu’avez-vous fait en interne et qu’avez-vous fait faire par des prestataires extérieurs ?
Nous aimons bien contrôler toute la chaîne et tous les processus de
production, alors notre petite boutique a été développée (et continue à
être développée) avec nos ressources internes exclusivement. Par
exemple, je passe plusieurs heures par jour à améliorer les process ne
serait-ce que pour faire gagner 10 min de production à l’équipe ou à
ajouter des fonctionnalités dans l’assistant. Il en est de même pour la
publicité, le marketing, le référencement et le service client. Dans
l’avenir, nous aimerions garder le maximum de choses en interne mais
rien n’est moins sûr …
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous aujourd’hui ?
Paradoxalement, le plus difficile est de pouvoir contrôler notre
croissance (environ 110% par an). Nous évoluons très vite ce qui
implique que les contraintes arrivent plus vite que prévu. L’IS, les
charges patronales, le besoin d’embaucher, la nécessité d’un CRM et d’un
ERP, un service client de plus en plus sollicité et enfin un besoin
d’espace de stockage plus important sont des exemples concrets de nos
difficultés quotidiennes. Bien sûr nous faisons notre maximum pour
stabiliser le bateau mais cela n’est pas si simple… Quoi qu’il en soit
les ventes se passent bien et notre relation client aussi. Disons que
nos plus grosses difficultés se déroulent plus dans les coulisses de
Gravissimo
Et qu’est-ce qui vous procure la plus grande satisfaction ?
Ma plus grande satisfaction a été d’avoir vu dans la rue un jeune
homme utiliser un briquet Zippo personnalisé. Après une petite question
curieuse, il s’est avéré qu’il provenait bien de Gravissimo
Plus sérieusement, ma plus grande satisfaction est d’enfin pouvoir
vivre de Gravissimo (depuis 2 ans maintenant), de voir que notre CA
évolue de plus en plus vite et surtout de pouvoir créer des emplois.
Quel est votre objectif pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Notre objectif pour cette année 2013 est de déplacer toute la
société, aujourd’hui un peu à l’étroit, dans nos nouveaux bureaux situés
dans le centre de Marseille. 300 m2 qui ne seront pas de trop ! Enfin,
Nous allons tout faire pour atteindre le million d’euros de CA. Dans 3
ans, ça serait d’ouvrir notre première boutique physique et de
développer nos propres produits personnalisés (je n’en dis pas plus,
vous verrez bien … )
Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Oui bien sûr et sans hésiter ! Je changerais toutefois 2 ou 3 petites
choses : je développerais plus rapidement notre gamme de produits et
surtout j’embaucherais plus rapidement même si c’est prendre le risque
d’être dans le rouge :s
Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Notre slogan bien entendu : “Gravissimo, Créateur de Cadeaux Personnalisés”
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